Talons or not Talons
D’accord – pas d’accord.
Pour commencer, prenons un peu de hauteur.
A 12 ans je mesurais déjà 1.72m, j’étais plus grande, bien que voûtée, que la plupart de mes copines. Il faut dire que maman mesure 1.76m et mon géniteur doit dépasser le mètre 80. J’étais donc déjà grande, mais à 14ans, cela ne semblait plus suffire et je décidais de monter sur des échasses. Entendez des talons de 8. Au grand désarroi de ma chère maman puisque je ressemblais alors à une grande asperge un peu perchée.
Quelques années plus tard je comprenais rapidement que j’étais plus efficace à plat. Ado attardée avec des amis un brin skateur, surtout dans le style [leur truc à eux c’était le ski], j’étrennais mes DC, Puma et autres Stan Smith (oui oui c’était déjà la mode, tout comme il y a 30ans).
Lorsque nous avons pris l’habitude de tout faire rapidement, il est difficile de passer à nouveau en mode tortue express. Qu’on ne me dise pas le contraire, courir avec des talons de 7 ou même 5, a toujours été plus complexe que le faire en sneakers, derbies ou boots en tout genre. Pour mémoire le quotidien d’une femme ressemble tout de même à celui d’un homme : rentrer les poubelles, emmener les enfants à l’école, courir après les transports en communs, passer d’un bureau à l’autre, filer à la salle de sport, sortir les poubelles, avec quelques activités supplémentaires [statistiquement prouvé, je vous poste les stats dès que j’ai des chiffres concrets] telles que faire les courses, ramener les livres à la bibliothèque, passer récupérer son colis The LELI au point relais, récupérer les affaires au pressing…
Un peu comme à l’image de cette illustration de Petit Bec où la femme joue à la funambule, avez-vous déjà vu un funambule en talons ?
Alors oui, pour être plus féminine, un brin plus classe aussi, les talons sont plus élégants. Surtout en robe, de surcroît en saisons froides ! Les Converses ou Golden Goose sont très jolies aussi, mais franchement, en pantalon avec des talons, nous gagnons en jambes et là c’est très sexy. Il ne faut pas juste être belle pour les autres, non il faut aussi se faire plaisir. Et franchement, souffrir le martyre 10h par jour… je ne sais pas si nous en rêvons toutes étant enfant. Il faut savoir que les chaussures de qualité peuvent nous aider dans cette démarche, oui vous savez les chaussures de Mariée [mais pas que !] Patricia Blanchet sont juste confortables et appréciables à souhait [dixit ma copine Coco].
Il y a tout de même des tendances auxquelles on ne succombe pas telles que les chaussettes avec des sandales à talons ou encore les sock boots qui ne siéent pas à tous les petons.
Nous gagnons en confiance, nous gagnons quelques centimètres de hauteur sur notre paysage quotidien habituel. Et puis c’est aussi un peu comme si nous étions enfin dans le monde des grandes, vous savez, elles, les Femmes. Oui parce qu’en vérité j’ai toujours l’impression d’avoir 20 ans et que bientôt je serai grande.
Bref, talons or not talons, je n’ai pas la réponse mais j’adore les deux. Enfiler les talons me procure vraiment cette sensation d’être entrée dans le cercle fermé des Femmes de ce monde. Et pouvoir tout faire vite en baskets me rappelle que je suis une femme enfant qui adore courir.
Et vous ?
A tout bientôt.
Les Filles The LELI